ICONIC DESIGN

C’est une évidence pour la décoration intérieure.

Le design iconique ou emblématique perdure dans le temps et résiste malgré les années, les décennies, les siècles. Son point de départ est souvent une rupture avec son époque dans le style mais aussi dans la technique de le fabriquer, un concept novateur, qui  fixe un point de repère et inspire d’autres créateurs.

Quand on équipe son intérieur d’objets cultes (vintage ou réédition), on y apporte du sens, une histoire, un lien avec le passé qui nous rassure…

C’est pourquoi, je tiens à vous présenter une sélection de rééditions

˜

Fauteuil  » Shell Chair » du designer danois Hans J.WEGNER (1914 -2007), fondateur du design scandinave, par Carl Hansen & Son.

Célèbre éditeur scandinave: Carl Hansen & Son

Célèbres chaises « Bistrot », par l’ébéniste et industriel Michael THONET et son fils Gebrüder au XIXème siècle. C’est lui qui met au point le procédé de fabrication pour courber le bois; on retiendra aussi les assises cannées. photo 3

Début de collaboration de l’entreprise Thonet avec de grands designers des années 30 : Chaise « S32 » de Marcel BREUER. photo 4.

˜

Designer irlandaise, Eileen GRAY (1878-1976) est reconnue comme la quintessence du Modernisme ; elle a collaboré avec les plus grands de son époque (Le Corbusier, Marcel Breuer, Charlotte Perriand). Elle est l’architecte de la célèbre villa E-1027 que l’on peut visiter à Roquebrune.

Par l’éditeur Classicon

♥ Fauteuil rond « Bibendum » (inspiration du Bonhomme Michelin) de 1926. photo 5

♥ Table d’appoint réglable « E1027 » de 1927. photo 6

˜

 Enfin, j’ai adoré cette nouveauté de Classicon : design très épuré et très précieux; les lignes et plis font penser à une pierre taillée.

« PLI SideTable » en acier poli, brillant et plateau ovale en verre de cristal (plusieurs coloris) de la designer française Victoria WILMOTTE de 31 ans.

Peut-être une future icône…

˜